Sensibilisation au handicap

Pour la deuxième année consécutive le Lycée professionnel Les Chartrons organise une journée de sensibilisation aux handicaps. Le vendredi 6/12/2019, au surlendemain de la journée internationale des personnes handicapées, les lycéens recevront de nombreux intervenants afin de partager de vrais moments d’échanges autour de la question du handicap et des publics à besoins éducatifs particuliers.

Plus de 15 intervenants seront présents sur la journée et les élèves passeront d’atelier en atelier accompagnés par leurs professeurs. Le lycée accueillera les associations Aliénor chiens guides d’aveugles, l’AFTC (Association des Familles de Traumatisés Crâniens), le CAJ (accueil des personnes traumatisées crâniennes ou cérébrolésées), l’APEDYS (Adultes et Parents d’Enfants DYSlexiques), l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), le Bordeaux Foot Fauteuil, le comité Gironde Handisports, l’APBP (Société des Artistes peignant de la Bouche et du Pied).

Les ateliers ont pour but de libérer la parole autour de la question du handicap, et modifier le regard en faisant participer les élèves à des activités sportives et artistiques en adoptant les mêmes conditions que des personnes en situation de handicap comme le  céci-foot, foot-fauteuil, fauteuil-basket, ou la peinture à la bouche, initiation au braille. Des élèves préparant un BAC PRO ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) participent à l’organisation de cette journée et à l’accueil des intervenants, ils deviennent ainsi pleinement acteurs de leur formation et de leurs apprentissages.

Le lycée professionnel les Chartrons compte parmi ces enseignantes 3 professeures formées à l’éducation inclusive qui sont à l’origine de ce projet. Leur objectif est de faire évoluer la vision que les élèves et les adultes portent sur le handicap, et ainsi permettre une meilleure inclusion des élèves en situation de handicap ou à besoin éducatifs particuliers au sein des structures scolaires dites ordinaires.

Professeures ressources :

Ingrid LALANDE Lettre-espagnol et titulaire du CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) ingrid.lalande@ac-bordeaux.fr   tel : 0647825695

Crystelle ROUX Maths-sciences titulaire du CAPPEI (certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) crystelle.roux@ac-bordeau.fr

Les intervenants