Visite de la centrale nucléaire de Braud et St Louis

Dans le cadre du projet DAAC « Quel mix énergétique pour 2050 », les élèves de CAP ont eu accès exceptionnellement à la centrale nucléaire de Blaye ce jeudi 12 février.

Après plusieurs vérifications et contrôles, nous avons pu enfin accéder au site très sécurisé. Le premier bâtiment visité est celui  contenant l’alternateur, très chaud et très bruyant. Du haut des 15 m de ce bâtiment nous avons pu apprécier une très jolie vue sur la Garonne. Ensuite nous avons fait le tour du bâtiment ”piscine” contenant l’uranium. Ce bâtiment  dispose d’une triple sécurité pour éviter toute fuite radioactive.
Puis nous avons suivi  le chemin du circuit d’eau  secondaire indispensable au centrale nucléaire car ici pas de grandes  tours aéroréfrigérantes, le débit de la Garonne permet de refroidir l’eau mais il faut la filtrer, que de boue.

En cette période de froid, les 4 tranches de 900 MWatt tournaient à plein régime. Très impressionnant.

Nous avons assisté à une conférence sur le fonctionnement de la centrale, les dangers nucléaires, le traitement des déchets et les différentes formes de productions  en France.

les élèves ont été sensibilisés en cours de sciences sur l’énergie et ils ont répondu avec plus ou moins de réussite à un quiz sur l’énergie électrique.

Maintenant de retour en classe plus question de gaspiller l’énergie!!!!