La Terminale Gestion Administration en Classe Chanson

Les élèves de TGA ont participé du 24 au 31  janvier 2022 a une classe Chanson en compagnie de l’artiste Luciole.

Ils ont eu la chance de partager 12h du temps de Luciole pour écrire leur chanson, à défendre sur scène lors de la première partie de cette artiste, le 31 janvier.

Ce projet, développé dans le cadre de la co-intervention Français – GA avait pour but de réconcilier les élèves avec les mots. L’idée étant de manipuler les mots pour permettre aux élèves de se les approprier, de prendre confiance puis de les exploiter : « des mots Chantés aux mots professionnels » était le fil conducteur de ce projet.

Ils se sont largement investis dans cet exercice pourtant difficile et ont relevé avec brio, le challenge de présenter leur production sur scène devant un public ! Sud Ouest était là et a salué leur participation.

Bravo à eux !

Article paru dans Sud Ouest le 22 février 2022 « Luciole fait ses classes chanson avec collégiens et lycéens »

L’artiste a animé des ateliers d’écriture avec des élèves de Bordeaux. Résultat : deux chansons présentées lundi soir au Rocher de palmer.

« Elle est bienveillante et nous a mis à l’abri. » Les mots choisis sont de Rania, terminale bac-pro gestion-administration au lycée professionnel bordelais des Chartrons. Rania qui, comme une vingtaine d’autres adolescents, a travaillé douze heures en une semaine avec Luciole à l’écriture d’une chanson. «  Trois saisons au lycée /Pour s’amuser, pour s’marrer / Pour s’disputer et pour taffer/ Comme une série télé ». Chanson qu’ils ont interprétée lundi 31 janvier au soir, au Rocher de Palmer en première partie du mini-concert de l’artiste et de son musicien Arthur Links.

« Peinture fraîche », avait prévenu Luciole. Mais aux belles couleurs des mots d’aujourd’hui, déclinant le lexique Netflix sur les émotions de trois ans qui se terminent au lycée. Même dispositif « Ma classe chanson » (1) avec des collégiens d’Edouard Vaillant aux portes des Bassins à flot. « Ils ont voulu parler, eux, de leur génération, via leurs mots- sésames », explique Luciole, qui anime des ateliers d’écriture depuis le début de ses 15 ans de carrière. Seum, belek, le sang, la flemme et consorts.

Slam et intimiste

« Elle a été à l’écoute et très rigoureuse » ajoutent Mélanie Merlin et David Tremel, les professeurs du lycée professionnel des Chartrons. « Les élèves ont réalisé le travail qui représentait l’écriture et se sont lancés : quatre vers étaient demandés pour chacun, ils ont écrits quatre strophes ! ».

« Elle a aussi beaucoup d’humour », notait MatveÏ encore ému de son passage sur scène, comme William, Mélanie, Moussa ou Mélina. Après les deux créations fragiles et touchantes, six chansons du troisième album de Luciole, sorti ce 28 janvier (2). Chansons intimistes rappées, slamées, distillées.

Des cris longtemps retenus chez la délicate pour un mix parfait pour toucher du collège au lycée, des petits aux grands. « Elle a été un lien encore plus fort entre nous », chuchotait William dans son masque, encore à l’âge des possibles.

(1) Coordonné par le Rectorat, la Drac, Francos Demain et le Rocher de Palmer

(2) « Un cri » (Inouie productions)