Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Ce qu’il faut savoir …

Principes généraux

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation. Elles sont évaluées et la note est prise en compte dans une épreuve d’examen.

Elles sont régies par une convention signée par l’élève et/ou son responsable légal, par le lycée, par le professeur référent et par l’entreprise.
Durant ces périodes, l’élève demeure sous statut scolaire et reste sous la responsabilité du proviseur du lycée.

Leur durée est définie par le règlement de l’examen qui ne pourra pas être délivré si la durée n’est pas respectée. Toute absence, même avec certificat médical, doit être rattrapée hors du temps scolaire.

Quelques règles élémentaires pendant la période de formation en milieu professionnel :
–        Respecter le règlement intérieur de l’entreprise
–        Respecter les horaires de l’entreprise
–        Porter une tenue adaptée à l’entreprise
–        Faire preuve de savoir-être, de discrétion
–        Collecter toutes les informations nécessaires à la formation et à l’évaluation
–        Faire preuve de curiosité professionnelle

Que faire ?
–        En cas de retard : prévenir immédiatement l’entreprise
–        En cas de maladie : prévenir l’entreprise et le lycée. Prendre rendez-vous chez le médecin pour qu’il établisse un certificat médical. Ce certificat doit être présenté sous 48h au lycée et à l’entreprise.
–        En cas de souci particulier : téléphoner au lycée pour prendre contact avec le professeur référent.