Rencontre professionnelle en CAP

Le lundi 1er février les élèves de 1ère  et 2ème année de CAP ont eu l’opportunité de rencontrer Violaine PERUCH. Créatrice et gérante indépendante de son entreprise « Galilée Guyenne », Mme PERUCH est venue leur faire part de son expérience et échanger sur son parcours professionnel.

Ancienne chimiste, elle explique qu’elle a travaillé pour des multinationales, avant de décider à 40 ans, de changer de métier pour vivre en adéquation avec ses valeurs : protéger la planète, apporter du bien-être aux personnes, développer les emplois locaux…

C’est ainsi qu’elle crée sa propre entreprise de slow cosmétique en circuit court « Galilée Guyenne », située à Gradignan, qui fabrique et distribue localement des cosmétiques naturels sans additif.

Son parcours montre qu’il est toujours possible de changer de voix et de se rapprocher du métier qui nous correspond le plus. Bien évidemment il faut pour cela beaucoup travailler et prendre le temps de construire son projet. Il faut aussi bien se connaître et ne jamais baisser les bras. Le chemin n’est pas une route droite mais sinueuse qui permet de grimper la montagne.

Elle a aussi expliqué comment elle fabrique artisanalement ses produits dans son laboratoire et comment elle partage son temps entre la fabrication, la gestion et la vente. Les élèves ont posés des questions, certains même ont imaginé pourvoir faire une demande de stage auprès de Mme PERUCH.

La suite de ce projet sera de fabriquer en cours de sciences et plus particulièrement de chimie, des savons, des bombes de bain et même du déodorant.

Encore un grand merci pour cette belle rencontre qui j’espère aidera à nos jeunes à croire en eux, à se projeter dans l’avenir et qui sait à les pousser à devenir des entrepreneurs créateurs d’emploi.

Mme Roux Professeur de Maths Sciences